UNE EAU LA NUIT
Cette œuvre de vidéodanse en réalité virtuelle fait appel aux nouvelles technologies et à l’interdisciplinarité pour créer une pièce contemporaine hybride, à la frontière de la vidéo et de la danse, de la fiction et de l’œuvre poétique. Une cinédanse stéréoscopique (3D) subaquatique.
Réalisé par Chélanie Beaudin-Quintin
En post-production
Librement adapté d'un scénario original d'Oriane Morriet
Chorégraphie par Caroline Laurin-Beaucage
Avec Léonie Bélanger, Rachel Harris, Jimmy Chung, Emmanuel Jouthe, Rowan Mercille et Luca Patuelli (LazyLegz)
2024 | 12 min | danse
fr - sta
CHÉLANIE BEAUDIN-QUINTIN
Artiste visuelle et réalisatrice, Chélanie Beaudin-Quintin crée des films de danse, de réalité virtuelle, de fiction et des installations vidéo. Sa pratique croise danse, cinéma et anthropologie pour explorer le corps individuel et collectif. Elle s’intéresse aux espaces d’échange et de cohabitation et à notre comportement animiste. Par la danse et le film, elle cherche à créer une nouvelle dramaturgie dont la forme narrative, en s’éloignant des codes classiques, semble plutôt sensorielle et incarnée. Elle a également créé les vidéos pour deux créations de la metteure en scène Marie-Ève Milot, écrites par Nathalie Doummar, soit les pièces de théâtre Sissi, présentée à La petite Licorne en 2019 et plus récemment Mama, présentée au théâtre Duceppe en 2022 (en reprise en juillet 2023). Son premier film de réalité virtuelle, 21 Gun Salute, impliquait également un travail chorégraphique et fut présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2020. Son travail a été vu dans plusieurs expositions et événements au Québec, à Toronto et à l’international, soit en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.
CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE
Artiste et pédagogue en danse contemporaine, Caroline Laurin-Beaucage porte des projets de création dans une perspective multidisciplinaire depuis ses débuts. Son travail a été présenté à Montréal (Danse Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA), ainsi qu’en France, en Hongrie, en Allemagne, en Suisse et en Corée, entre autres. Au fil du temps et d’une œuvre à l’autre, elle cristallise sa poésie du corps par le biais d’expériences présentées en salle, mais aussi de manière in situ (Habiter sa mémoire), en installation (Marquer le temps), sous forme de projection (REBO(U)ND) et tout récemment par le biais de la réalité virtuelle (Une eau la nuit). Les nouvelles technologies font partie intégrante de ses propositions artistiques : on pense notamment à ses collaborations avec l’artiste Martin Messier (Soak et Innervision) ainsi que Thomas Payette de la compagnie Mirari. Formée à l’École du Toronto Dance Theatre, elle a travaillé comme interprète auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Caroline a enseigné comme chargée de cours à l’Université Concordia de 2005 à 2019 et est maintenant professeure en pratique artistique au Département de danse de l’UQAM depuis 2020. Cofondatrice et membre de Lorganisme, elle a assuré la codirection artistique et la direction générale de la structure jusqu’en 2019. Elle a également fait partie du comité artistique ayant piloté le développement du Centre de Création O Vertigo.
PRODUCTION : Jeanne-Marie Poulain, Line Sander Egede, Irène Bessone et Laurence Wells
PRODUCTION ASSOCIÉE : Anaëlle Béglet
CHARGÉE DE PROJET : Laurence Wells
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Pierre Mainville
COSTUMES : Camille Thibault-Bédard
MONTAGE : Chélanie Beaudin-Quintin
SON : Bruno Bélanger (PRIM)
MUSIQUE : Vincent Legault
Support du CAM, CALQ et CAC en développement et production. Sélection à Zù en 2020. Sélection en résidence à l’Agora de la danse en 2021. Boot Québec XR lors de la Mostra de Venise 2023.
FESTIVALS
Compétition officielle Venice Immersive 2024 (81ème Mostra de Venise) - Première mondiale
Compétition internationale officielle ART*VR Prague 2024 - Première Tchèque
Compétition internationale officielle Genève International Film Festival GIFF 2024 - Première Suisse
Et plus venir…