LES NAUFRAGÉ.E.S
Les Naufragé·es est une performance collective de 1 heure pour 100 participant·es qui partent à la recherche des personnages qui les habitent. Elle utilise un dispositif audio immersif pour synchroniser les actions des participant·es et de la vidéo-projection afin de les magnifier.
SAMUEL LECOEUR
Sous le nom d’artiste Böme, Samuel porte un projet artistique précis : partager l’émotion du mouvement. Il a peu à peu apprivoisé la qualité émotionnelle du mouvement en créant des expériences immersives qui placent le geste en leur centre, comme Birdie Long Gone (sélectionné à l’Atelier Grand Nord XR, la Mostra de Venise et Cannes XR) ou Hétérotopia (New Images, FIVARS, Prix Numix). Cette étude du geste que ses créations en VR lui ont permises, il souhaite les poursuivre en dehors du casque, pour atteindre un degré de connexion et d'intimité entre les participant·es que les casques de réalité virtuelle ne permettent pas. C’est ainsi qu’il créé le format de l’auto-performance : la performance des participant·es les un·es pour les autres, sans acteurs ou danseurs pour les guider. Ayant d’abord fait bouger les participant·es de façon consciente et sensible avec Vegetal Tempo (Laval Virtual 2022), il créé Les Naufragé.e.s avec derrière lui toutes ces leçons tirées de plusieurs années de recherche et de création.
Écrit et réalisé par Samuel Lecoeur
En production
Coproduction avec Tamanoir Immersive Studio
2024 | 60 min | Performance
fr
FESTIVALS
À venir…
PRODUCTION : Jeanne-Marie Poulain, Rémi Large (Tamanoir Studio)
CHARGÉE DE PROJET : Laurence Wells
SON : Jean-Pascal Beaudoin
MUSIQUE : Jean (Tamanoir Studio)
Soutenu par la Sodec et le CNC. Sélection en résidence à L’Anis Gras - Le lieu de l’autre à Paris, juin 2023, Stéréolux à Nantes, février 2024 et en développement au CENTQUATRE à Paris, dates à venir. Présentation du prototype au festival d’Avignon 2022.