LES BARBARES DE LA MALBAIE

Passionné de hockey depuis toujours, le jeune Jean-Philippe Tanguay ne rêve que d’une chose : devenir agent de joueurs. Il idolâtre son cousin Yves Tanguay, ancien joueur de la LNH, évoluant maintenant au sein de l’équipe de hockey amateur des Barbares de la Malbaie. Lorsque l’équipe accède au championnat canadien, Yves convainc alors son jeune cousin de l’accompagner jusqu’à Thunder Bay pour assister au championnat. Les deux cousins y voient une occasion unique pour leurs carrières et vont embarquer dans un road trip qui les mènera à découvrir le prix à payer pour réaliser ses rêves.

les-barbares-de-la-malbaie-long-metrage

Écrit par Marc-Antoine Rioux, Éric K. Boulianne et Alexandre Auger

Réalisé par Vincent Biron

Mettant en vedette

Justin Leyrolles-Bouchard, Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques, Erin Marguerite Carter, Jean-Michel Anctil et Vincent Gratton

2019 | 1 heure 55 minutes | fiction

fr - sta

Voir le Imdb

Télécharger l’affiche

MARC-ANTOINE RIOUX

Marc-Antoine Rioux entame son parcours de scénariste en 2009 après des études en arts et lettres, en communication et en scénarisation. Mauvaise, son premier court métrage, est projeté dans le cadre du festival de films Fantasia. Il se consacre ensuite à l’écriture de longs-métrages et co-scénarise PRANK, une comédie irrévérencieuse sélectionnée par La semaine de la critique Mostra de Venise en 2016 et lauréate du prix Gilles-Carle aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2017. Son deuxième long métrage, Les Barbares de la Malbaie, prend l’affiche au Québec en novembre 2019. C’est ensuite vers la comédie (Monsieur Thibault), le film d’horreur (La Guérite) et le film d’action (Opération Sandbox), tous en développement, qu’il se tournera, en équipe ou en solo. Sa plus récente collaboration, le court métrage Une bombe au cœur, a été présenté en ouverture du festival Fantasia en 2019 et a entamé ensuite une vie festivalière qui l’entrainera aux quatre coins du monde. Si Marc-Antoine se consacre à ces projets avec une passion dévorante, elle n’est bien sûr rien comparée à l’obsession qu’il entretient depuis toujours pour les Canadiens de Montréal, ou l’œuvre de David Mamet.

ÉRIC K. BOULIANNE

Eric K. Boulianne est l’une de ces créatures étranges et rares au Québec qu’on nomme « scénariste ». Il a écrit ou co-écrit plusieurs courts-métrages dont Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes) et cinq longs-métrages : PRANK (sélectionné à la 31ième Semaine de la critique de la Mostra de Venise), De père en flic 2 (plus gros box-office canadien en 2017), Menteur (plus gros box-office canadien en 2019), Avant qu’on explose et les Barbares de la Malbaie. Il a aussi travaillé sur plusieurs productions en télévision, dont SNL Qc, Web Thérapie et Les Pêcheurs. On peut généralement le retrouver dans sa tanière, derrière son ordinateur, peu ou pas habillé.

ALEXANDRE AUGER

Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l’UQAM et a depuis rédigé les courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au coeur et Landgraves. Il a aussi co-scénarisé les longs métrages Yo, réalisé par Matias Meyer (présenté au festival de Rotterdam) et PRANK, réalisé par Vincent Biron (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI), Les Barbares de La Malbaie, co- scénarisé avec Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux, réalisé par Vincent Biron et produit par art et essai.

En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit aussi à titre de conseiller à la scénarisation, où il apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif. Alexandre développe présentement différents projets, entre autres Deux par quatre, réalisé par Lawrence Côté-Collins et Nacer, réalisé par Mathieu Denis.

VINCENT BIRON

Depuis 2010, Vincent Biron signe de nombreux courts métrages dont Les fleurs de l’âge, primé au Festival international du film de Toronto, et Une idée de grandeur, sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2016, son premier long métrage PRANK s’illustre à la Semaine de la Critique du Festival de Venise. Il présente en 2019 la comédie dramatique Les Barbares de la Malbaie.  En plus de ses réalisations, il collabore entre autres avec les réalisateurs Denis Côté et Matthew Rankin à titre de directeur photo.

PRODUCTION : Hany Ouichou et Jeanne-Marie Poulain

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Marie Davignon

DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Pier Fortier

COSTUMES : Julie Becotte

MONTAGE : Alexandre Leblanc

SON : Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Christian Rivest et Louis Gignac

MUSIQUE : Peter Venne

les-barbares-de-la-malbaie-long-metrage
les-barbares-de-la-malbaie-long-metrage
les-barbares-de-la-malbaie-long-metrage
les-barbares-de-la-malbaie-long-metrage
Précédent
Précédent

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Suivant
Suivant

Isla Blanca